80 ans de la princesse Isabelle de France

, le 8 avril 2012  


La princesse Isabelle, Marie, Laure, Victoire d’Orléans, princesse de France, est née au manoir d’Anjou en Belgique, le 8 avril 1932, jour du premier anniversaire de mariage de ses parents, le comte et la comtesse de Paris. La jeune princesse fut baptisée le 16 mai 1932 par Mgr Harscouet, Évêque de Chartres au manoir d’Anjou. La princesse Isabelle est la filleule de Jean III, duc de Guise et de la princesse Pierre d’Alcantara d’Orléans et Bragance, ses grands-parents.

La princesse Isabelle fut d’abord élève des sœurs de Saint-Omer à Rabat puis du Sacré Cœur de Pampelune et enfin demi-pensionnaire dans une école de Lisbonne. A la rentrée 1959, la princesse Isabelle est élève à l’institut Sainte Marie de Neuilly sur Seine, elle obtient son premier bac à la fin de l’année scolaire et rate le second l’année suivante.

La princesse Isabelle prépare ensuite un diplôme de l’aide aux mères et s’occupe d’oeuvres sociales. Après un séjour d’un an à Cambridge pour perfectionner son anglais, la princesse décide de revenir en France et entreprend des études pour devenir infirmière et multiplie les stages dans des hôpitaux de Paris et de sa région.

En 1958, la fille aînée du chef de la Maison de France quitte la France pour s’installer à Vienne afin de préparer le diplôme autrichien d’assistance sociale. Elle loge deux années chez le comte et la comtesse de Schönborn-Buchheim qu’elle a connus quatre ans auparavant lors d’un bal chez les princes Schwarzenberg.

Après ce séjour autrichien, la princesse Isabelle part pour les États-Unis. Elle travaille dans un hôpital psychiatrique de Brooklyn, tombe malade et revient en France pour se refaire une santé.

En 1963, la princesse Isabelle passe plusieurs mois au château de Schönborn, c’est alors qu’elle tombe sous le charme du second fils de ses hôtes, le comte Friedrich-Karl un jeune homme de six ans son cadet qu’elle connait depuis 9 ans et qui était jusqu’à cette date simplement un bon ami.

La princesse épouse le comte Friedrich-Karl de Schönborn-Buchheim le 10 septembre 1964, en la chapelle royale Saint-Louis de Dreux. La mariée porte une robe de brocart argent griffée Pierre Balmain et un diadème en diamant provenant de la princesse de Joinville.

Après leur mariage, le jeune couple s’installe à Vienne où naissent ses deux premiers enfants Damian en 1965 et Vincenz en 1966. La princesse Isabelle et son époux partent ensuite pour la République d’Afrique du Sud. Le comte Friedrich-Karl exerce la profession d’ingénieur agronome et la princesse Isabelle met au monde deux filles Lorraine en 1968 et Claire en 1969. En 1973, le comte Friedrich-Karl devient comte héritier en raison du décès accidentel lors d’une avalanche de son frère ainé Georg à Kitzbühel. La famille revient en Autriche avec ses quatre enfants et s’installe au château de Weyerburg. En 1977, la princesse Isabelle devient maman pour la cinquième fois d’un fils prénommé Melchior.

En 1989, le comte Friedrich-Karl devient chef de Maison de l’antique famille Schönborn, Maison médiatisée, inscrite dans la seconde partie de l’Almanach de Gotha, originaire de Rhénanie et le comte Damian hérite de l’immense domaine de Schönborn.

La princesse Isabelle et son époux résident toujours au château de Weyerburg et mènent une vie discrète, à l’abri des regards, loin des médias. La princesse Isabelle est une femme dynamique à la joie de vivre communicative. Elle déteste que l’on parle d’elle et de sa famille, elle cultive l’art d’être grand-mère en toute discrétion. La princesse Isabelle, comtesse de Schönborn-Buchheim célèbre ce jour son 80eme anniversaire. Une importante fête de famille est organisée pour l’occasion. (Merci à Charles pour la photo et l’article)

Vos réactions